Home » Formation des délégués » La formation des délégués

La formation des délégués

A la fin du mois d’octobre, chaque année, les 2 délégués des Élèves de chaque classe reçoivent une journée de formation.

Elle est organisée et encadrée par Mme la Conseillère Principale d’Éducation et quelques Professeurs.

Depuis plusieurs années, cette journée se déroule à l’extérieur du collège pour mieux regrouper les Élèves délégués et les amener à se connaître les uns les autres.

La journée débute par la projection d’un diaporama dans lequel est rappelé ce que signifie être délégué des élèves d’une classe, sont présentées les deux instances, conseil de classe et conseil d’administration, dans lesquels les délégués siégeront et comment ils doivent faire pour bien remplir leur rôle.

Il est remis un carnet de bord par classe. Ce « Carnet de Bord des Délégués » les accompagne tout au long de l’année scolaire pour les Conseils des délégués, la préparation des conseils de classe des trois trimestres, le conseil de classe et les bilans individuels des élèves de la classe.

Puis chaque délégué présente un autre délégué à l’ensemble des participants.

La matinée se termine par une réflexion et un débat sur le rôle des délégués.

L’après-midi est consacrée à des jeux de rôles. Des situations que pourront rencontrer les délégués au cours de leur mandat sont proposées. Un groupe de délégués doit représenter la situation avec tous les intervenants, les délégués sont ainsi amenés à se mettre dans la peau d’un élève ou d’un Professeur ou de Mme la CPE ou M le Principal-adjoint ou de Mme la Principale ou de tout autre intervenant dans la vie du collège.

La journée se termine par la réalisation d’un diaporama titré « les qualités du délégué ».

En fin de journée des parents d’élèves délégués nous rejoignent. Des élèves leur présentent les différentes activités de la journée.

Cette journée de formation est très appréciée par les délégués qui y trouvent une aide pour bien accomplir leur mandat et un soutien de la part de l’équipe éducative.