Home » Présentation du collège » Jacques Monod

Jacques Monod

« L’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’univers d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. A lui de choisir entre le royaume et les ténèbres. »
Jacques Monod – Le hasard et la nécessité, 1970

JMonod
Biologiste français, Jacques MONOD est né à Paris en 1910 et nous a quitté en 1976.
Il fait l’essentiel de sa carrière au sein de l’Institut Pasteur de Paris et devient professeur à la faculté des Sciences de Paris en 1959, puis professeur titulaire de la chaire de biologie moléculaire au Collège de France en 1967 et enfin directeur de l’institut Pasteur de 1971 à 1976.

 

En 1965, il reçoit le Prix Nobel de physiologie et de médecine avec François Jacob et André Lwoff pour ses travaux en génétique. En 1966, il porte avec notamment François Jacob, le projet de création d’un centre de recherche spécialisé en biologie moléculaire. Cet institut adoptera le nom d’Institut Jacques-Monod en 1982. Son livre Le hasard et la nécessité (1970) a eu un très fort retentissement, amenant les débats sur la biologie sur la place publique. Jacques Monod y expose ses vues sur la nature et le destin de l’humanité dans l’univers, concluant ainsi son essai : « L’ancienne alliance est rompue ; l’homme sait enfin qu’il est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers, d’où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n’est écrit nulle part. A lui de choisir entre le Royaume et les ténèbres. »
Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff ont obtenu le Prix Nobel pour avoir mis en évidence que l’ADN est le point de départ des réactions biochimiques qui, par l’intermédiaire de l’ARN, produisent les protéines nécessaires à la vie des cellules. Pour Monod, l’ADN a le rôle primordial d’un centre de commande dans le métabolisme cellulaire. Avec François Jacob, il est un de ceux qui ont popularisé l’idée qu’un programme génétique est censé diriger la vie et le développement des êtres vivants.

Leave a comment