Home » Actualités et actions éducatives » Sortie à Nausicaa

Sortie à Nausicaa

Jeudi 13 février 2020, les élèves de sixième du collège Jacques Monod ont participé à une sortie pédagogique à Boulogne-sur-mer dans le cadre des programmes d’histoire-géographie.
Pas moins de cent vingts élèves répartis dans les cinq classes du collège ont été encadrés par une équipe de dix professeurs qui les ont accompagnés durant cette journée.
Ils ont pu visiter le matin le château-musée de Boulogne, réputé pour sa collection très riche en antiquités grecques et égyptiennes. Nous avons eu la chance de pouvoir voir deux momies égyptiennes très impressionnantes, dont une qui était prêtée par le musée de Dunkerque en travaux.
Après une pause méridienne bien méritée au chaud et à l’abri d’une météo fort capricieuse, les élèves ont découvert avec émerveillement les salles et les aquariums du centre national de la mer à Nausicaa durant l’après-midi. Nous avons observé, contemplé et admiré le spectacle offert par la faune et la flore des océans de toute la planète. Trois heures intenses de visite nous ont permis de parcourir les deux expositions du musée, « Des rivages et des hommes » et la toute
nouvelle, intitulée « Voyages en haute mer », avec la majestueuse raie manta.
Nous avons centré la sortie sur la sensibilisation au développement durable et à la
biodiversité marine. Cette approche globale offrait la possibilité aux élèves de prolonger leurs savoirs acquis dans les différentes matières du collège et d’inscrire cette visite dans le cadre des nouveaux éco-délégués que nous avons élus cette année pour chaque classe.
Nous tenons à féliciter les élèves pour leur comportement exemplaire durant ce voyage. Ils ont été enthousiasmés par la magie du monde vivant et souhaitent prolonger cette exploration au cours de travaux à mener prochainement (exposés, informations, projets écologiques…). Nous remercions également les parents qui ont contribué à la réussite de cette sortie et la direction du collège pour la confiance accordée dans la réalisation de ce beau projet.