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Sur les traces de la « Grande Guerre »…

Depuis le début de l’année scolaire, une vingtaine d’élèves de troisième, appartenant à la classe de 3ème Lacore, travaillent activement à la production d’une œuvre audiovisuelle sur le thème des traces de la Première Guerre mondiale dans le paysage.

Ce projet les incite à mobiliser leurs compétences et connaissances acquises dans la plupart des matières enseignées au collège tout au long du cycle 4. Si le français, l’histoire et la géographie occupent une place importante dans la démarche, les enseignements scientifiques, technologiques et de langues vivantes sont aussi mobilisés. Répondant à un appel à projet du Ministère des Armées, ce travail interdisciplinaire s’inscrit également dans le cadre des programmes de la classe de 3ème et pourra fait l’objet, pour les élèves qui le souhaitent, d’une présentation à l’oral lors du DNB.

Le premier trimestre a été employé par les élèves à collecter de nombreuses informations. L’étude des sources historiques (archives en français et anglais, visites d’expositions et du musée de la bataille de Fromelles) ainsi que celle des cartes topographiques et du paysage contemporain ont permis aux élèves de découvrir deux types de traces remarquables dans leur environnement proche : les blockhaus et les cimetières militaires. À plusieurs reprises et dans le cadre d’ateliers pédagogiques en extérieur, les élèves se sont rendus sur des sites où subsistent de tels vestiges afin de mieux les comprendre puis de s’exercer à la réalisation de courts reportages audiovisuels en groupes autonomes. Ces derniers, décrivant les cimetières militaires allemands de Verlinghem, Lambersart et Lille-Sud ainsi que des blockhaus de Pérenchies et Fromelles, ont ensuite fait l’objet d’une analyse critique de la part de leurs réalisateurs et camarades spectateurs afin d’en identifier les forces et les faiblesses.

Chaque groupe de 3 ou 4 élèves consacrera le second trimestre à la préparation du tournage de leur vidéo finale. A terme, ils espèrent pouvoir présenter au public cette « série documentaire ».

Bertrand LECOMTE, professeur d’histoire-géographie