LES MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE JACQUES MONOD – PERENCHIES

La réflexion pédagogique en mathématiques se poursuit et s’intensifie dans le cadre des demandes réglementaires formulées par le ministère de l’Éducation Nationale.

L’équipe a uniformisé pour toutes les classes du collège, la pédagogie par compétences. Préconisation de la réforme de 2016, elle répond à un souhait de valoriser les compétences disciplinaires mais également le travail maison et la participation orale de chaque élève.

Les compétences nationales sur lesquelles les élèves sont évaluées figurent sur le site « monod-math ».

L’équipe de mathématiques conseille en moyenne 1 à 2h de travail par semaine, durée nécessaire à l’élève pour s’affranchir de son travail personnel dans la discipline. (1h en 6ème)

Dans le cadre de la pédagogie inversée, le professeur vient en appui du travail de l’élève par le biais d’un test QCM afin de vérifier la compréhension.

Pour le cycle 4, une feuille de route est transmise aux parents (via « monod-math » ) toutes les 2 semaines; sont évalués et valorisés l’investissement maison et l’investissement en classe pour chaque élève. La feuille de route informe les parents de façon compréhensible et lisible les progrès de l’enfant. L’échelle d’évaluation est identique à l’échelle du DNB.

Les élèves qui souhaitent travailler sur les salles pupitres de l’établissement doivent en faire part à leur professeur de mathématiques. Ces derniers, en fonction de l’occupation de la salle, leur permettront l’accès pour y travailler.

Les équipes sont présentes pour accompagner vos enfants et leur donner les outils pour progresser. Elles sont disponibles pour vous recevoir ou répondre à vos questions.

Le 27 septembre 2018

F. Carbon

À propos de Bernard STEELANDT

Professeur de mathématiques et enseignant référent pour le numérique au collège Jacques Monod de Pérenchies.
Ce contenu a été publié dans Actualités et actions éducatives, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.