Home » Actualités et actions éducatives » Voyage des élèves de 4e au musée de la mine de Lewarde

Voyage des élèves de 4e au musée de la mine de Lewarde

Les cinq classes de quatrièmes du collège Jacques Monod ont participé le vendredi 18 mai dernier à une sortie pédagogique au musée de la mine de Lewarde. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre du programme d’histoire consacré à la révolution industrielle.

Photo : La reconstitution d’un intérieur d’une maison de mineur.

C’est par une belle journée ensoleillée que plus de 115 élèves ont pu découvrir l’un des lieux les plus emblématiques de notre patrimoine régional, Lewarde étant le plus grand musée de la mine de France et inscrit au patrimoine mondial de l´UNESCO. La sortie avait été préparée en classe par un travail sur l’œuvre littéraire Germinal du romancier naturaliste Emile Zola, pour appréhender à la fois les conditions de vie au fond la mine et celles dans les corons.

Nous avons eu une visite guidée d’une demi-journée qui a permis aux élèves de faire le tour des installations de surface mais aussi de visiter les reconstitutions des galeries souterraines très impressionnantes ! L’évolution du travail des mineurs de fond a été présentée aux élèves pour leur montrer la mécanisation des techniques d’extraction améliorant peu à peu les conditions de travail mais aussi réduisant les dangers du métier. Ils ont pu constater l’extrême pénibilité de cette tâche qui a constitué, pendant près de 270 ans d’exploitation minière dans la région, l’une de nos forces économiques au même titre que le textile dans la métropole lilloise et la sidérurgie. C’est une marque essentielle de la mémoire collective régionale que nous voulions leur faire ressentir.

Puis les élèves ont suivi les différents accompagnateurs de la sortie pour parcourir les lieux d’expositions très riches en informations et découvertes, comme celui émouvant consacré à la vie du cheval au fond de la mine qui pouvait rester plusieurs mois au travail sans remonter mais aussi sans perdre la vue, contrairement aux idées reçues !

Ces deux demi-journées ont été ponctuées par un pique-nique en plein air où les élèves ont pu profiter ensemble de la belle vue du site touristique et d’un agréable moment de convivialité.

Un travail de sensibilisation au vocabulaire de la mine a été repris en classe pour tous les élèves par une activité évaluée en salle pupitre autour d’un quizz interactif qui a énormément plu aux têtes chercheuses du collège Jacques Monod !

Nous tenions, au nom de tous les collègues ayant participé à la réussite de cette expérience, à remercier les élèves pour leur dynamisme ainsi que leurs parents pour la participation à ce voyage.

Monsieur ADELMANT et Madame PAYEN, professeurs d’Histoire-Géographie.