MATHS EN JEANS

Qu’est-ce Math.en.Jeans ?

Math.en.Jeans est un projet qui consiste à résoudre une problématique posée par un ou une chercheuse. Nos professeurs de mathématique nous ont proposé de rester une heure de plus au collège le vendredi de 13h30 à 14h30. Nous sommes six au collège à essayer de résoudre cette problématique: Maxime.M et Robin.C (4eme Arendt), Tom.S (5eme Tabarly), Cloé.M (5eme Pesquet), Pierrick.C (5eme Blériot), Martin.P (3Fischer). Nous sommes tous des volontaires pour rester le vendredi après-midi et résoudre cette énigme.

La problématique

La problématique donnée est de calculer le pourcentage de chances de gagner une partie et la moyenne de coups pour la gagner ou la perdre. Le jeu sur lequel nous avons travaillé se nomme « mon premier verger ». Pour en savoir plus sur le jeu, cliquer ici

Pour cela nous avons travaillé sur tableur, python et scratch.

Avec qui et pourquoi?

Nous avons fait ce projet avec le collège Monod de Lesquin. Nous les avons rencontré deux fois à l’Université des sciences et technologies de Lille à Villeneuve d’Ascq dans les but de rassembler nos recherches et de créer un diaporama que nous avons présenté le jour du congrès Math.en.Jeans d’Orsay.

Congrès d’Orsay

Nous sommes allés à Orsay du 23 au 24 mars 2018 avec le collège Monod de Lesquin dans le but de présenter nos travaux sur la problématique à plusieurs collèges, lycées et écoles de partout en France. Nous avons vécu 10 minutes intensives lors de notre exposé en amphithéâtre. Après notre exposé nous avons pu répondre aux questions posées par les élèves et les professeurs. Nous avons aussi tenu un stand pour présenter notre recherche lors du temps « forum ».

Nous avons aussi écouté les exposés des autres élèves ainsi que ceux des professeurs :

– Quand les plantes font des maths,

– Jongleries, automates et combinatoires,

– Une conférence fort attendue de Cédric Villani.

Remerciements

Nous tenons à remercier Emeline Schmisser, notre enseignante-chercheuse, qui nous a accompagnés avec enthousiasme depuis le début de cette aventure mathématique.