Home » 2018

Yearly Archives: 2018

Commémoration du 11 novembre

Dimanche 11 novembre dans la salle Lecerf, à l’occasion de la commémoration du
centenaire de l’armistice de la 1ère Guerre Mondiale initiée par la mairie de Pérenchies,
huit élèves de 3ème du collège Jacques Monod : Laurette Bremme, Eléna Taupe,Héléna
Goncalvès , Robin Collet, Erwin Descamps, Thibaut Marien-Hernigou, Clovis Vanhove et
Antoine Waroquier ont présenté le fruit de leur travail.
Depuis juin de l’année scolaire précédente, ces élèves lors d’un atelier d’ une heure par
semaine ont travaillé sur l’armistice de la Grande Guerre :
-un groupe a élaboré un diaporama constitué de photos de cette période ;
-un 2ème groupe a recherché des lettres de poilus, a écrit deux missives et des textes
sur Pérenchies.

La chorale du collège aussi participé et interprété plusieurs chants avec la chorale du collège Sainte Marie et la chorale du centre social de Pérenchies
La restitution de ce travail a été un grand moment d’émotion.
Nous remercions ces élèves pour leur implication, leur investissement dans ce travail de
mémoire.

Bravo à tous les élèves pour leur implication dans ce travail de mémoire.

CROSS du collège 2018

Le cross du collège s’est déroulé ce lundi 15 octobre 2018 de 10h à 12h pour les élèves de CM2 issus de 4 écoles primaires ( Jean-Loup Chrétien de Presmesques, Jules Ferry de Pérenchies, Gutenberg de Verlinghem, Pasteur de Lompret et pour ceux de 6ème et de 5ème qui ont couru sur une distance de 1300 mètres.
De 14h à 16h c’était au tour des élèves de 4ème et de 3ème qui ont parcouru 1600 mètres .
Au total, 8 courses ont eu lieu sur l’ensemble de la journée sous un beau soleil . Plus de 500 élèves étaient au rendez vous à la base de Loisirs de Lompret pour donner le meilleur d’eux mêmes .
Les 3 premiers de chaque cours ont été récompensés à l’issue des différentes courses sous les applaudissements de leurs camarades et de leurs professeurs .

LES MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE JACQUES MONOD – PERENCHIES

La réflexion pédagogique en mathématiques se poursuit et s’intensifie dans le cadre des demandes réglementaires formulées par le ministère de l’Éducation Nationale.

L’équipe a uniformisé pour toutes les classes du collège, la pédagogie par compétences. Préconisation de la réforme de 2016, elle répond à un souhait de valoriser les compétences disciplinaires mais également le travail maison et la participation orale de chaque élève.

Les compétences nationales sur lesquelles les élèves sont évaluées figurent sur le site « monod-math ».

(suite…)

Bulletin d’informations à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Le collège Jacques Monod accueille depuis la rentrée de septembre 2018, Madame Janel, principal-adjoint et Madame Marie Claire, adjointe gestionnaire.

• Monsieur Leconte, professeur d’histoire,
  • Madame Bouleau, professeur de SVT,
  • Madame D’Hondt, professeur d’espagnol et
  • Mme Melliez, professeur de lettres ont rejoint l’équipe de professeurs.

A la rentrée, le collège accueille 473 élèves répartis sur 17 classes.

L’offre de formation s’est particulièrement étoffée cette année, et a nécessité l’obtention d’une dérogation académique afin de faire fonctionner les EDT sur une partie de la pause méridienne.

la chorale

Le vendredi 25 mai 2018, la chorale du collège Jacques Monod s’est produite au Grand Bleu de Lille pour y jouer la comédie musicale « Les indiens sont à l’Ouest » de Juliette.
Ce spectacle a été l’occasion de réunir les chorales de deux autres collèges : Descartes à Loos et le pays de l’Alloeu à Laventie. Ce sont ainsi plus de 70 choristes qui ont chanté.
Ces chants ont été agrémentés par des élèves du club théâtre de Laventie, du club danse de Loos ainsi que du club cirque du collège monod, brillamment dirigé par Monsieur Terrier.
Ce spectacle a été l’aboutissement d’un travail de longue haleine, à raison de deux répétitions par semaine, parfois plus.
Cet investissement a porté ses fruits : le spectacle a été magnifique !
Un grand bravo et un immense merci à tous nos artistes.
Madame Lo Verde, professeur d’éducation musicale et chant choral.