Home » Actualités et actions éducatives » Latin-grec : Projet « Enquêtes archéologiques »

Latin-grec : Projet « Enquêtes archéologiques »

Cette année, les 4e et 3e latinistes et hellénistes bénéficient d’un projet en 4 séances, mené en collaboration avec le service de médiation du Service Archéologique Départemental du Nord. Madame Vandamme est déjà intervenue deux fois devant chaque groupe, dans la salle 206 : une autre façon, concrète et scientifique, d’aborder l’Antiquité romaine et régionale.

La séance 1 en décembre était centrée sur les métiers de l’archéologie et les étapes d’un chantier de fouilles archéologiques.

La séance 2 a montré aux élèves l’importance de la céramique en archéologie et les spécificités de son étude. Deux ateliers étaient proposés : identification des fonctions de plusieurs céramiques et relevé de décors de céramique sur du papier de soie.

Ci-dessous, quelques-uns de ces décors :

A vos agendas : la séance 3 aura lieu

• le mardi 21/03 pour les 4eAB et les 4eCD ;

• le mercredi 22/03 pour les 3eAB et les 3eCD (hellénistes y compris).

Et cette séance sera consacrée à l’apport de l’étude des os et particulièrement à l’anthropologie.

Madame Cuvillier