Ma classe dans l’Espace… 2015 – 2016

Chaque élève de 5C a fabriqué une fusée modèle-réduit avec Benjamin et Sandrine Talman, membres de l’association ALCEMS (Association Lilloise pour la conception et l’étude de modèle spatiaux). C’est la 3ème année qu’ils interviennent au collège.

Mission eXplore « Trainlikeanastronaut »

Le vendredi 15 janvier 2016, les commandants Terrier et Lekien ont entraîné pendant 2 heures les futurs astronautes.

Coupole d’Helfaut.

Vendredi 22 avril, nous sommes allés à la coupole d’Helfaut. Après la visite du centre historique, nous avons assisté à une séance de planétarium. Puis nous avons terminé la journée par un atelier fusée à eau.

Le PLUS de Capelle la Grande

Le 15 mars, nous sommes allés au PLUS de Capelle la Grande.Au planétarium était présenté en direct une séance sur les phases de la lune et les éclipses. Nous avons visité l’exposition en répondant à un questionnaire sur la lune.

Lancements…

Le samedi 13 mai, en présence de Benjamin et Sandrine, chaque élève a pu lancer sa propre fusée à l’aérodrome de Bondues.

Eurospace-Center

Le vendredi 31 mai, nous sommes allés à Eurospacecenter situé à Transinne dans les Ardennes belges. Toute la journée, les élèves se sont mis dans la peau d’un astronaute.

Le matin, les élèves ont testé, avec un peu d’appréhension, 2 simulateurs d’entraînement d’astronautes :

  • la chaise multi-axiale : simulateur de la désorientation que l’on peut connaître dans l’espace.

  • La chaise moonwalk : simulateur de la gravité lunaire où l’on pèse 6 fois moins.

Puis, nous avons pu profiter du spectacle multimédia dont le film « Fly Me TO The Moon ».

L’après midi les élèves ont répondu à un questionnaire autour d’un système solaire géant.

Le PLUS …

Dans le cadre de « l’opération sciences collège Nord » pour lequel le projet « La lune dans les cultures populaires » a été retenu, les élèves de 5C associés aux 5A ont pu bénéficier d’une sortie au PLUS (Palais de l’univers et des sciences) ainsi qu’une animation au collège présentée par Mme Maréchal : La lune menteuse.


Présentation des travaux …

Les travaux des élèves ont été présentés le mercredi 1er juin au forum des sciences de Villeneuve d’Ascq par 6 élèves volontaires de 5A et 5C.

À propos de Bernard STEELANDT

Professeur de mathématiques et enseignant référent pour le numérique au collège Jacques Monod de Pérenchies.
Ce contenu a été publié dans Actualités et actions éducatives, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.