Home » Actualités et actions éducatives » La venue d’un légionnaire romain au collège

La venue d’un légionnaire romain au collège

Le mardi 15 décembre 2015, les 35 élèves latinistes de 5e ont suivi en accéléré la formation d’un légionnaire romain. De 13h30 à 15h30, diaporama explicatif, manœuvres et ordres en latin : deux heures bien occupées !

Source des images : Article de « La voix du nord » du 17/12/2015

Quand nous sommes entrés dans l’ancienne salle de SEGPA, Nicolas Debuisser, le légionnaire, s’est présenté. Il nous a dit qu’il venait du musée de Bavay et il nous a présenté ce musée.

Il nous a ensuite donné des informations sur le recrutement des légionnaires romains et nous a mis dans l’ambiance en nous donnant des exemples très concrets : ses trois noms, son grade, … Le quotidien d’un légionnaire n’était pas de tout repos !

Les différents porte-monnaie du légionnaire

En nous donnant les ordres en latin, il nous a aussi appris des manœuvres militaires comme si nous étions en formation à l’école de l’armée romaine.

Quel est l’ordre pour se mettre au « garde à vous » ? « Expedite ! ». « Repos » se dit « Laxate ! ». Et pour bien être dans l’ambiance, il faut crier ces ordres très fort !

Un futur légionnaire est sorti du rang pour prêter serment au nom de tous ses camarades.

Il nous a appris dire « tournez à droite » (« ad dextram ! ») et « à gauche » (« ad sinistram ! »).

N. Debuisser avait amené des reproductions d’armes et d’objets tels que l’archéologie les a retrouvés. Bouclier, casque, paquetage : nous avons découvert l’ensemble de l’équipement du légionnaire.

Ici, un casque renforcé pour une protection maxima

Nous avons vu une reconstitution du camp romain de Vindolanda qui se trouve au nord du Royaume-Uni, près du mur d’Hadrien. Les positions de la tente de commandement et de celle consacrée au trésor de la légion étaient particulièrement détaillées.

Il nous a enfin fait faire des manœuvres militaires comme sur le champ de bataille. Nous avons appris à faire pivoter les rangs de manière à ce que les soldats ne se fatiguent pas.

Les rangs sont-ils solides ? Le légionnaire teste …

Et pour que tout le monde comprenne bien, notre légionnaire-formateur a puni quelques-uns d’entre nous : décimation, égorgement, épreuve de résistance. Le légionnaire romain devait être irréprochable ; les règles et les sanctions étaient nombreuses. La légion romaine ne plaisante pas avec la discipline.

Au son des camarades frappant sur leur chaise-bouclier,

3 apprentis légionnaires tentent de sortir vainqueur de cette épreuve.

Beaucoup de rires et de découvertes ! Nous avons tous apprécié la visite de ce légionnaire et ce cours très animé.