Home » Actualités et actions éducatives » Finale du rallye Math

Finale du rallye Math

Le samedi 13 juin 2015, les élèves de l’équipe finaliste du rallye math au collège (voir le classement), ont eu la chance de participer à la finale du Concours Rallye Mathématiques des Collèges organisé par l’IREM de Lille. 156 équipes de l’ensemble des collèges du Nord et du Pas-de-Calais étaient engagées dans cette compétition (la 23ème du genre), venant de 108 établissements. Cette année c’est plus de 10 000 collégiens qui ont participé aux épreuves qualificatives dans les établissements.

Finale IREM 4

L’équipe composée de Zoé SERRA (6A), Victor GILLE (5A), Axel CHOMBART et Julien DELEVQUE (4A) s’étaient donnés rendez-vous à 11h, ce jour-là,  au métro Saint-Philibert pour rejoindre les enseignants de mathématiques qui les accompagnaient : MM. Decroq, Steelandt et Wambre.

UFR Math 1

Après un voyage en métro jusqu’au campus de Lille 1, tout le monde s’est installé pour prendre un pique-nique en attendant les autres équipes. Des services de ramassage en cars étaient prévues pour les équipes venant des collèges de tout le Nord Pas-de-Calais.

UFR Math 4

Nous avons pu visiter le campus, ses salles de cours, de réunion, ses grands amphithéâtre avant d’être pris en charge par l’équipe de l’IREM. La finale a commencé à 14h et s’est fini à 16h30. Nous avons ensuite pu prendre un goûter devant le bâtiment M1.

Finale IREM 2

L’équipe du collège n’a pas démérité puisqu’elle est arrivée 16ème de cette finale (sur 108!). Pour récompense de leur investissement, les 4 élèves de notre équipe a pu recevoir quelques cadeaux offerts par les sponsor, parmi lesquels en particulier des entrées au musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq (le LAM) et des cadeaux plus individuels tels que jeux et autres calculatrices… Les 4 élèves ont gardé un excellent souvenir de cette belle journée ensoleillée et récréative.

Finale IREM 1

Bravo donc à notre équipe !

L’an prochain, nous espérons qu’encore plus d’équipes participeront aux qualifications qui se dérouleront, comme cette année lors de la semaine des mathématiques de façon à emmener 2 voire 3 équipes en finale. Le succès grandissant des rallyes mathématiques collèges a forcé les organisateurs à diminuer le nombre d’équipes en finale par nombre d’équipe engagées lors des phases qualificatives. C’est maintenant une équipe qui peut aller en finale par tranche de 31 équipes engagées en phase qualificative…

Comme quoi, les mathématiques sont aussi un jeu et un amusement.