Home » Actualités et actions éducatives » La conquête de l’espace

La conquête de l’espace

La conquête de la planète Mars : un défi pour l’avenir

Descriptif /contenu du projet

Les élèves d’une classe de 5ème abordent la conquête spatiale sous différentes formes avec tous les enseignants de leur classe. Une heure hebdomadaire est intégrée dans l’emploi de temps des élèves pour travailler sur le projet, heure pendant laquelle les enseignants interviennent à tour de rôle.
Chaque enseignant intègre le projet pendant les heures de cours classiques et/ou utilise l’heure supplémentaire en fonction de ses besoins.

Fusées

Mathématiques : Le système solaire

  • Calcul des diamètres de la Terre et de Mars
  • Calcul de la distance Terre-Mars
  • Comment représenter le plus fidèlement le système solaire ? Recherche d’une échelle convenable pour réaliser dans la cour une maquette du système solaire.
  • Réalisation de deux maquettes du système solaire : l’une respectant les distances entre les planètes, l’autre respectant les tailles des planètes.

Histoire – Géographie : Histoire de la conquête spatiale (V2-2de guerre mondiale) :

  • guerre froide : la concurrence des 2 « supergrands »
  • de la concurrence à la coopération
  • station spatiale internationale

Français : 

  • Aide à la rédaction, réalisation, présentation orale des exposés sur Mars pour les portes ouvertes
  • Le programme de français porte sur la thématique du voyage et des explorateurs. Deux œuvres de Tintin peuvent ainsi trouver place dans le projet : Objectif Lune et On a marché sur la lune
  • Mars dans la littérature SF XIXè/XXè s : influence des découvertes scientifiques sur l’imaginaire des auteurs
  • l’image des Martiens dans quelques grands classiques – l’évolution vers la parodie
  • Origine mythologique des noms des planètes
  • Etude de la planète Mars à travers quelques plans-séquences cinématographiques (films d’anticipation, parodies, …)

EPS :

  • Préparation physique d’un astronaute : tests de recrutement-entraînement sportif

Arts Plastiques :

  • Les martiens et les OVNIs (thème du monstre, de la chimère)- réalisation de portraits martiens
  • Autour des images et de la SF : les canulars
  • réalisation de Une de journaux -documents scientifiques
  • paysages fantastiques, cartes postales martiennes.
  • Différentes manière de voir : comment voit un martien ? ; déformation des images, différents points de vue
  • Machines volantes/machines extraordinaires (OVNI, machine du futur, fusée)
  • Création d’une œuvre collective d’une station imaginaire habitable sur Mars

Musique :

  • Séquence autour de « Quelle perception a-t-on de la planète Mars et comment cela se traduit-il en musique
  • analyse de « Mars, celui qui apporte la guerre » de Holst
  • étude comparative de 2 extraits de film où la planète Mars est appréhendée de manière différente

Orientation :

  • Présentation des métiers su spacial

Santé et Bien-Etre :

  • Hygiène de vie à bord de la Station Spatiale Internationale :
    • La vie en impesanteur et les effets sur la santé
    • Le stress, le mal de l’espace, l’entretien physique
    • L’alimentation
    • Le sommeil
    • L’hygiène corporelle
  • Réalisation d’un livret support et d’un panneau d’une partie intérieure de l’ISS

Documentation :

  • Aide à la recherche documentaire pour la réalisation des exposés sur la planète Mars

SEGPA :

  • Mise en place d’un site internet ou figurera le travail des élèves, des résumés d’activité réalisés par les élèves, des photos de réalisations diverses et des sorties pédagogiques

Anglais :

  • Le National Air and Space Museum :
    •  travail sur le vocabulaire de l’espace en anglais
    • accent mis sur le rôle des Etats-Unis dans la conquête spatiale

Sciences de la vie et de la terre :

  • Projet d’implantation d’une base habitée sur Mars :
    •  Y-a-t-il de l’eau ? L’atmosphère est-elle propice à la vie ?
    • Peut-on créer un potager sur Mars ?
    • Comment créer des conditions de vie qui rendraient cette planète habitable ?

Physique / Chimie :

  • Principe de fonctionnement de fusée, réalisation d’une fusée par élève, lancement des fusées à l’aérodrome de Bondues : ces activités seront encadrées par des membres de l’association ALCEMS (Association Lilloise pour la Conception et l’Etude de Modèle Spatiaux) à raison de 8 séances plus une séance réservée au lancement. (Voir l’article de La Voix du Nord du 14 mars 2014)
  • Notion de gravitation
  • Le système solaire
  • La planète Mars et le rover Curiosity
  • Réalisation d’exposés avec diaporama par groupe sur différents thèmes sur la planète Mars. Les élèves présenteront leur travail sous forme de mini-conférences lors de la porte ouverte du collège en Janvier 2014.
  • Echange avec un scientifique qui commande de Toulouse une des caméras embarquées à bord du robot Curiosity (ChemCam)

Autres actions prévues

  •  Inscription de la classe à l’opération « Sciences collège Nord » organisé par le forum des sciences
    • Une animation le 10/01/14 en classe par un médiateur scientifique. Outil choisi : « Comment a-t-on marché sur la Lune ? »
    • Visite d’une structure partenaire le 17/04/14 ; Structure choisi : Le PLUS de Cappelle La Grande avec séance de planétarium sur le système solaire.
    • Une demi-journée de valorisation du projet au Forum des Sciences en juin 2014 (présence de quelques élèves)
  • Conférence sur Mars présentée par un membre de l’association d’astronomie de Pérenchies
  • Séance cinéma en soirée ; film Gravity
  • Observation en soirée du ciel le 13/01/14 (la Lune, Jupiter et ses satellites) avec l’association d’astronomie de Pérenchies

Sorties Prévues

  • Une séance à la piscine Max Dormoy de Lille, encadrée par deux enseignants D’EPS. Les élèves découvrent les effets de l’impesanteur lors de situations sub-aquatiques (8 novembre 2013)
  • Sortie en journée à Helfaut et Eperlecques (21/03/14):
    • Séance de planétarium « A l’aube de l’ère spatiale » + module sur les saisons
    • La Coupole, centre d’histoire : visite audioguidée de l’exposition
    • Atelier «  fusée à eau et E.X.A.O. »
    • Blockaus d’Eperlecques : visite du site (base de lancement des V1 etV2)
  • Sortie pédagogique à Euro Space Center (30/05/14) à Transinne dans les Ardennes belges
    • Visite à l’intérieur : un parcours spectacle multi-média et des expos temporaires, la navette américaine grandeur nature et le cinéma dynamique- découverte de fusées, stations orbitales, satellites, conquête spatiale, la Station Spatiale Internationale…
    • Visite à l’extérieur : un labyrinthe galactique, le système solaire géant et une promenade spatiale de 6 km
    • Passage à 2 engins d’entraînement d’astronautes : la chaise multiaxiale et le simulateur de gravité lunaire
  • Visite en demi-journée (17/04/14) (en complément de la sortie au PLUS de Cappelle La Grande) de l’observatoire AstroLAB IRIS (grand télescope) à Palingbeek près D’Ypres.

Leave a comment