Home » Actualités et actions éducatives » La classe À PAC du collège Jacques Monod

La classe À PAC du collège Jacques Monod

MAIS QU’EST-CE QU’ UNE CLASSE À PAC ?

C’est une classe à projet artistique et culturel. Elle a été mise en place à la rentrée 2009 par Brigitte Krupinski, professeur d’anglais, qui est le porteur du projet. Elle concerne une classe de 6e. Cette année, c’est la 6C.

APAC-1

Ce dispositif fonctionne sur la base d’un partenariat avec une structure culturelle, en l’occurrence le Vivat d’Armentières.

L’éducation artistique et culturelle vise à former chez les enfants et les jeunes la capacité à poser un regard personnel sur le monde. Concrètement, les enfants voient 4 à 5 spectacles sur l’année chez notre partenaire référent ou dans d’autres structures. Ces spectacles sont travaillés en amont et une restitution est effectuée sous forme d’écriture dans un carnet de bord qui suit l’élève tout au long de son parcours de 6e PAC.

Les élèves ont une heure PAC en plus dans leur emploi du temps qui est consacrée à tout ce travail « d’école du spectateur », de restitution et d’ateliers de pratique (prise de conscience de l’espace scénique, jeux de rôle, travail autour des émotions…).

Ce projet est transdisciplinaire puisqu’il s’ancre dans le projet d’établissement du collège et plusieurs professeurs de collège interviennent également. Mme Marquis en français qui travaille autour du conte, M. Terrier en EPS, autour du cirque, Mme Lo Verde autour de la musique, M. Leroy au niveau du budget des sorties, de la visite du Vivat, Mme Tchamba en arts plastiques.

Vivat

Ils ont, courant du 2è trimestre, 8 heures d’atelier de pratique artistique avec un comédien professionnel à raison de 4 fois 2 heures. Cette année, c’est un comédien du Théâtre de La Licorne !!!

L’équipe a également la volonté d’intégrer les parents au projet et 2 spectacles « famille » en soirée et grand public sont proposés. Les parents qui le souhaitent peuvent alors accompagner les enfants qui souhaitent assister à ces spectacles facultatifs car hors temps scolaire.

Une restitution est proposée en fin d’année aux parents et peut prendre diverses formes, axées sur le travail de l’année et les spectacles vus.

APAC-2